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Les réseaux sociaux d’entreprise seraient sur le déclin mais pas les systèmes de management des idées

A peine nés, les voilà déjà morts et ce n’est pas n’importe qui qui le dit mais le Gartner, ce cabinet d’analyse qui fait la pluie et le beau temps dans le monde de l’IT (Information Technologies). Les RSE n’auraient pas d’avenir.

Je viens de lire un article, que je considère comme excellent de par sa justesse et que je souhaite partager avec le plus grand nombre ici et sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un texte de Marc Devillard, actuel dirigeant de l’éditeur Motivation Factory qui propose des solutions « 2.0″ pour l’entreprise. Je ne les connais pas plus que ce que j’ai pu lire à l’instant sur leur site Web.

On pourrait se dire que Marc est lui même dans le conflit d’intérêt et certains, lisant l’article en diagonale ou ne connaissant pas vraiment le sujet, pourraient le crier haut et fort.

Pour ma part je n’en ferai rien, bien au contraire. Marc souligne avec précision et avec l’aide de l’étude du Gartner, pourquoi les RSE sont morts nés.
J’adore pour ma part le modèle « Déployez puis priez », qu’on retrouve en effet sur une très grande majorité des projets de déploiement de RSE dans le monde de la PME, en tout cas le monde que je connais. Et je ne parle même pas des autres projets métiers tels que CRM, SIRH et gestion de projets car là n’est pas le sujet mais beaucoup souriront en reconnaissant le modèle de déploiement.

Plus bas dans l’article, Marc nous présente le SMI pour « Système de Management des Idées ». Soyons honnête, pour ma part c’est la première fois que j’entends parler de SMI pour la boîte à idées électronique, avec un petit plus dans la présentation de Marc, le travail collaboratif autours des idées. La boîte à idée 2.0 en fait.

Et c’est là que ça devient très intéressant quand on connait bien la problématique des PME aujourd’hui : réussir à créer plus d’échanges, plus de responsabilité, lutter contre les effets négatifs de la crise tant sur les résultats financiers que sur les hommes, être plus Agile en fait.

Marc en revient en conclusion à l’essentiel : le métier. C’est du bon sens mais beaucoup l’oublient et se font bercer par les sirènes de telle technologie, de tel nouveau produit ou encore de tel effet de mode.

Pour ma part le problème est pourtant évident, c’est le métier le plus important. Lorsque l’on questionne ses équipes. Qu’on leur demande de « brainstormer » ensemble. ça marche. Ils se sentent bien plus investi. Ils améliorent les procédures. Ils améliorent leur communication en apprenant à mieux se connaitre. Ils échangent et trouvent des synergies nouvelles qui les rendent plus efficace. Ils améliorent leur productivité et souvent créent aussi de la valeur.

Chez OM Conseil, on fait de la boîte à idée 2.0 avec des outils très simples : Google Apps. Je lance des brainstormings avec une simple présentation Google que je partage en commentaires seulement. Je définis le problème ou le défi de départ sur une à trois planches et je demande aux équipes d’aller directement réagir en commentant les planches. Grâce au Cloud de Google, ils peuvent le faire de n’importe où, depuis n’importe quel support et n’importe quand. L’effet est magique quand le moment venu nous épluchons ensemble, dans la vraie vie, toutes les idées qui ont germées à travers l’exercice.

Comme j’aime à le dire souvent, ceux ne sont pas les outils le plus important mais ce que l’on en fait !
Et maintenant je vous invite à lire l’article de Marc Devillard sur ZDnet.