Ça y est, me voilà chez OM Conseil. J’ai un super ordinateur avec deux écrans et tout et tout ! Hum… On me confie du matériel informatique performant alors que chez moi je n’ai même pas d’antivirus… Mais au fait, y a-t-il un comportement indispensable à avoir ? Du genre « Le guide des bonnes pratiques à adopter chez belle-maman » mais en informatique ? Bon et bien, puisque j’ai du bon matériel à disposition, y’a plus qu’à s’en servir !
Pour une néophyte comme moi (je connaissais le mot, pas besoin d’internet… A part pour l’orthographe, j’avoue…) donc, où j’en étais ? A oui ! Pour une néophyte comme moi, pas facile de se retrouver dans toutes ses mises à jour, sauvegardes et autres restaurations ! Le but est donc de savoir ce qui est important de faire pour garantir la sécurité de mon poste, de mes données et surtout de mon entreprise. (Oui, j’ai écrit « mon entreprise », question d’intégration !)
Tous les jours, j’ai un « truc » qui clignote en bas de mon écran, ça me déconcentre ! En grande aventurière que je suis, j’ai fini par cliquer. Et là, un message de « je ne sais où » me dit de faire mes mises à jour. Est-ce que c’est si important ? Et bien oui ! Il est indispensable de mettre à jour régulièrement votre système d’exploitation, en effet, de nombreux virus, malwares et autres bébêtes pas très sympa profitent des failles de sécurités.
Donc, si je comprends bien, l’antivirus est tout aussi important et doit être régulièrement mis à jour pour rester efficaces contre les nouveaux virus. C’est comme les vaccins, en moins douloureux !
Ensuite, pour ne pas que tout le monde et n’importe qui « s’invite » sur votre session, il faut un mot de passe. Il parait qu’il faut en mettre un compliqué, avec majuscules, minuscules, chiffres, symboles et signes de ponctuations… En même temps, plus c’est compliqué, plus c’est difficile à se souvenir, donc le plus simple est de mettre le nom de mon chat pour tout ! Comment ça non ! Et pourquoi ? Car les cybercriminels peuvent rapidement déchiffrer les mots de passe ! Donc, il faut :
● Utiliser au moins huit caractères,
● Ne pas utiliser le même mot de passe pour tout (on ne va quand même pas leur faciliter le travail !),
● Mettre plein de symboles bizarres,
● Eviter les mots qui existent dans le dictionnaire (de n’importe quelle langue),
● Eviter les trucs bateaux : azerty, 1234, abcde, etc.,
● Eviter les informations personnelles (j’oublie donc mon chat…),
Reste plus qu’à trouver où je peux noter tous ces mots de passe pour ne pas les oublier. On a le droit de le faire, il ne faut juste pas oublier où l’on cache ses mots de passe…
Bon, ça ne rendra pas mon ordinateur invulnérable mais en plus je vais le changer régulièrement (le mot de passe, pas l’ordinateur !), comme ça même si un pirate le trouve, faudra qu’il en profite vite car il ne l’utilisera pas longtemps. 🙂
Sinon, il existe des gestionnaires de mots de passe, logiciels qui permettent de centraliser l’ensemble de ses identifiants et mots de passe dans une base de données accessible par un mot de passe unique ! http://keepass.info/ (Encore faut-il ne pas oublier celui-là ou que personne ne le trouve…) Pensez aussi à désactiver celui des navigateurs.
Retrouvez la suite au prochain épisode…
Mélanie Lecomte
Assistante Administrative polyvalente chez OM Conseil depuis avril 2013
Catégories