L’éditeur Russe de solutions de sécurité Kaspersky, que nous connaissons très bien depuis des années chez OM Conseil, a publié récemment quatre guides de bonnes pratiques sur différentes thématiques devenues incontournables aujourd’hui. Ces guides sont de bonne facture et complet par rapport aux habituels « 10 tips to become a winer! » 😉
LE GUIDE DE LA GESTION DES SYSTÈMES
Un document qui explique comment renforcer la sécurité de ses postes malgré une diversité de plus en plus importante. On y retrouve des principes bien connus de tous les professionnels du domaine :
● Clonage des postes en partant d’une image propre et bien préparée.
● Centralisation du pilotage de la sécurité pour garder une cohérence tout en minimisant les ressources nécessaires.
● Automatisation des processus.
● Gestion des licences.
● Contrôle automatique des accès sur le réseau.
=> consulter le guide
LE GUIDE DE LA PROTECTION DES SERVEURS WEB ET DE MESSAGERIE
Dans ce second guide, nous découvrons, pour ceux qui ne savent pas encore, les menaces qui pèsent sur les serveurs Web et de messagerie. Kaspersky présente ensuite une liste de bonnes pratiques, cohérentes et simples à mettre en oeuvre.
=> consulter le guide
LE GUIDE DU CHIFFREMENT DES DONNÉES
Dans ce troisième document, on découvre que la perte d’un ordinateur portable coûte en moyenne 50 000 $ à l’entreprise (2 % pour le matériel, le reste pour le capital informationnel contenu dans l’ordinateur). A partir de ce constat, Kaspersky déroule les bonnes pratiques en matière de chiffrement. Et surtout n’oubliez pas les supports amovibles : clés et disques durs portables 🙂
=> consulter le guide
LE GUIDE DU MDM (MOBILE DEVICE MANAGEMENT)
Sans doute l’un des sujets les plus à la mode en ce moment avec la montée en puissance de la mobilité et du BYOD (Bring Your Own Device). L’éditeur Russe nous présente ici les enjeux de la sécurisation des terminaux mobiles, sans contraintes de marques et de systèmes d’exploitation. Pour nous c’est l’état de l’Art actuel.
=> consulter le guide
Un grand merci aux équipes de Kaspersky pour ces documents de bonne qualité. Bien entendu on comprend à la lecture de ces guides que l’objectif visé est aussi de vendre leurs solutions et entre nous, pourquoi pas ? L’éditeur est connu pour fournir depuis des années l’un des meilleurs antivirus du marché mais et surtout la meilleure console de gestion centralisée.
Et vous, qu’utilisez-vous ? Que pensez-vous de ces sujets ?