Catégories
Actualités

Des formations en ligne gratuites et ouvertes à tous ? C’est possible grâce aux MOOC !

Au commencement, il y eut les livres. Ensuite, grâce à internet, ce sont les sites Web qui ont dispensé leurs connaissances avec plus ou moins de fiabilité, puis les vidéos sur Youtube, et enfin les Podcasts.

Aujourd’hui, le nouveau moyen simple, gratuit et accessible pour se former, c’est le MOOC.

MOOC ? Qu’est-ce que c’est ? Encore un terme barbare d’informaticiens venu d’outre-Altlantique ? Oui, il faut bien le reconnaître… MOOC signifie Massive Open Online Course (cours en ligne ouverts et massifs). Ce sont donc des cours en vidéo accessibles à tous, et gratuitement.

A la base, l’idée est venue d’universités américaines qui souhaitaient proposer des cursus de formations en ligne. Par la suite comme beaucoup de bonnes idées, Internet a permis de reprendre le concept et de le globaliser. Aujourd’hui, on peut trouver des MOOC pour plein de domaines divers et variés, et en provenance des universités comme des professionnels.

En France, si certains ont hurlé à la désacralisation du savoir, d’autres, au contraire, ont profité de ce nouveau média pour s’ouvrir à tous, à l’image d’HEC dont le premier MOOC sur le droit européen sera disponible très bientôt en langue anglaise.<

J’en entends déjà râler : “Oui, c’est comme d’habitude ce genre de choses, c’est soit en anglais, soit centré sur l’informatique ! Et pour les autres, rien du tout ! On reste au Moyen-âge ! “

Que nenni, ami râleur ! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe tout un tas de MOOC accessibles gratuitement, en français et sur tout un tas de sujets différents : Les sciences, la littérature, l’entreprenariat, le droit, ou encore, bien entendu, l’informatique sont autant de domaines désormais accessibles à tous, moyennant un peu de temps et une connexion internet.
De plus, la plupart de ces MOOC proposent également des forums de discussion pour permettre aux participants d’échanger sur les cours. Exactement comme si on allait suivre un cours en amphi, sans même avoir à quitter son pyjama !
Alors bien entendu, cela donne aucun diplôme et ne remplace pas des années d’études approfondies, mais pour les autodidactes, les passionnés ou encore les assoiffés de connaissance, les MOOC sont une opportunité à ne pas négliger !

Alors, si vous avez toujours voulu tout savoir sur les étrusques, la physique des particules ou même le développement java sans avoir jamais eu le courage de reprendre vos études, plus d’excuse ! Il suffit de cliquer sur un des liens suivants pour entrer dans la grande aventure des MOOC !