La déduplication est une nouvelle fonctionnalité apparue dans la version 2012 de Windows Serveur. Ce n’est pas d’aujourd’hui mais beaucoup d’administrateurs ne pensent pas forcément encore à l’exploiter comme il se doit.
Elle consiste à stocker d’avantage de données dans un espace physique inférieur. Par exemple, un fichier powerpoint de 30 Mo stocké à trois emplacements différents sur un même serveur équivaut à un espace de stockage réservé de 90 Mo. Avec la déduplication, ce fichier n’est stocké qu’une seule fois.
La déduplication est donc tout naturellement utile pour les partages de fichiers, les partages de binaires (logiciels à déployer) et les bibliothèques de fichiers VHD.
Les bénéfices de la déduplication
- Optimisation de la capacité : la déduplication permet de diviser le stockage par 2 pour des serveurs de fichiers et jusqu’à 20 pour des données de virtualisation.
- Fiabilité et intégrité des données : Windows Server 2012 utilise la somme de contrôle, la cohérence et la validation d’identité pour garantir l’intégrité des données.
- Optimisation des sauvegardes : Réduction du temps de sauvegarde et de restauration, réduction des fenêtres de sauvegarde, économies sur les coûts relatifs aux bandes de sauvegarde.
- Optimisation de la bande passante avec utilisation du BranchCache : Les techniques de déduplication sont utilisées au niveau réseau pour assurer une réduction de la bande passante nécessaire au transfert de fichiers.
Cas d’usage
Nous avons basculé le serveur de fichiers de l’un de nos clients, une PME de 300 utilisateurs, dans un environnement Windows 2012 Servers. Après activation de la déduplication, nous avons obtenu les résultats suivants :
- Nombre de fichiers : 935 727
- Espace de stockage sans Déduplication : 1,44 To
- Espace de stockage avec activation de la déduplication : 700,72 Go
Pour aller plus loin…
En savoir plus sur la mise en oeuvre de la déduplication pour les administrateurs systèmes : https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/hh831700.aspx
En vidéos :
Vous avez besoin d’aide ? Contactez-nous !