Catégories
Actualités Bonnes pratiques | Tips Sécurité informatique

Divulguer un incident est la seule façon de rendre le monde plus sûr…

security-265130_1280 (1)

« Divulguer un incident est la seule façon de rendre le monde plus sûr ». 

Eugène KASPERSKY

Cela permet d’améliorer l’architecture des infrastructures de sécurité des entreprises, et aussi d’envoyer un message clair aux développeurs de ce malware : toute opération illégale sera stoppée et poursuivie. Le seul moyen de protéger le monde est que les agences d’application de la loi et les sociétés de sécurité combattent ces attaques ouvertement. Et nous continuerons de révéler ces attaques, quelles que soient leurs origines ». E. Kaspersky.


Voici l’e-mail reçu de notre fournisseur de solutions antivirales Kaspersky qui communique sur l’importance de la transparence et du partage d’information. Une philosophie que nous partageons depuis longtemps chez OM Conseil.

Cher clients,

Aujourd’hui, Kaspersky Lab dévoile Duqu 2.0. Nous avons découvert la présence de cette APT sur nos réseaux internes et souhaitons partager trois points importants avec vous :

–          Nous sommes confiants dans le fait qu’il n’y a d’impact ni sur nos produits, technologies, services, ni sur la sécurité de nos clients et partenaires

–          Cette APT élaborée et furtive a exploité jusqu’à trois vulnérabilités Zero Day et a démontré une complexité inédite, au-delà de celle illustrée par le Group Equation

–          Cette attaque, dont le coût est sans nul doute exhorbitant, est en lien avec les événement et les lieux de rencontre des leaders mondiaux du P5+1

Dans sa communication officielle, Eugene Kaspersky, CEO de Kaspersky Lab affirme : « Divulguer un tel incident est la seule façon de rendre le monde plus sûr. Cela permet d’améliorer l’architecture des infrastructures de sécurité des entreprises, et aussi d’envoyer un message clair aux développeurs de ce malware : toute opération illégale sera stoppée et poursuivie. Le seul moyen de protéger le monde est que les agences d’application de la loi et les sociétés de sécurité combattent ces attaques ouvertement. Et nous continuerons de révéler ces attaques, quelles que soient leurs origines ».

En communiquant sur cette attaque et en publiant le rapport technique sur Duqu 2.0, nous souhaitons envoyer un message aux entreprises, en les encourageant à divulguer les détails des cyber-attaques dont elles auraient été victime. Nous sommes convaincus que passer les incidents de sécurité sous silence est la source d’un cercle vicieux : le manque d’informations engendre le manque de prise de conscience du problème ce qui génère des protections beaucoup moins efficaces.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement.

Tanguy de Coatpont

Directeur Général, Kaspersky Lab France & Afrique du Nord

Pour aller plus loin :

Kaspersky Lab enquête sur une attaque de hackers sur son propre réseau

The Mystery of Duqu 2.0: a sophisticated cyberespionage actor returns

Forbes : Why hacking us was a silly thing to do

https://apt.securelist.com/