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Facebook at Work : voici ce que les premiers utilisateurs en disent

La liste des concurrents de Slack s’allonge. Désormais, Facebook se lance dans la course et c’est un adversaire de taille qui a de nombreux avantages.

Facebook at work

Facebook voudrait que plus de personnes utilise son réseau social sur leur lieu de travail. Pas pour regarder des fils d’actualité envahis de vidéos virales et de photos de bébés, mais pour harmoniser leur communication au travail. Et ce, grâce à son nouveau produit destiné aux entreprises : « Facebook at Work ».

En lice pour devenir le premier outil de communication interne d’entreprise, Facebook espère conquérir un nouveau marché lucratif avec une clientèle stable et un chiffre d’affaires régulier.

Cependant, Facebook est en concurrence dans ce domaine avec d’autres produits déjà établis comme Yammer, le réseau social d’entreprise de Microsoft, ou encore Slack – qui a connu une croissance fulgurante.

Mais le plus grand adversaire de Facebook en entreprise est certainement sa propre réputation : de nombreuses sociétés ont en effet tenté, pendant des années, de bannir l’utilisation du réseau social par leurs employés sur le lieu de travail. Désormais, Facebook doit convaincre les entreprises qu’il peut optimiser et non anéantir la productivité des salariés.

Les premiers résultats sont encourageants. Facebook a lancé une version bêta de sa plateforme en janvier 2015, qui est utilisée ou testée aujourd’hui par plus de 450 entreprises– dont de très grandes comme Heineken et la Banque Royale d’Écosse. Plus de 60 000 sont, aussi, sur liste d’attente pour y avoir accès.

Facebook avait initialement déclaré qu’il lancerait officiellement Facebook at Work fin 2015, ce qui n’a pas été le cas. Cependant, Julien Codorniou,  directeur de l’offre Facebook at Work, a confié à Business Insider que la date de lancement approchait à grands pas.

Une des entreprises testant le service nous a indiqué que des responsables de Facebook lui auraient fait comprendre que le lancement pourrait avoir lieu à la fin de l’été ou au début de l’automne.

Nous avons contacté plusieurs entreprises utilisant actuellement la version d’essai de Facebook at Work pour recueillir leurs premières impressions avant le grand lancement. Leurs retours mettent en avant les possibilités de la solution, ainsi que les challenges auxquels Facebook devra faire face dans le cadre de ce qui apparait être comme l’un de ses changements stratégiques les plus importants.

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