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De nombreux groupes de presse privés des données de paiement de leurs abonnés

Ces groupes ont été victimes d’une défaillance technique survenue chez le prestataire qui assure la gestion de leurs abonnés.

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Plusieurs groupes de presse, dont Le Figaro, Les Échos, Le Point ou Valeurs Actuelles, ne peuvent plus gérer leurs abonnements, en raison d’un problème survenu chez le prestataire qui héberge leurs bases de données, comme l’a écrit le magazine spécialisé En-Contact, jeudi 22 juin.

Sur les sites de ces journaux, l’onglet « abonnez-vous » renvoyait jeudi sur une page d’erreur (site « en maintenance » pour Le Figaro et le Point, « indisponible » pour Les Échos, « erreur de connexion » pour Valeurs Actuelles). Libération, L’Express, Marianne, les groupes Condé Nast (Vogue, GQ) et Infopro (L’Usine Nouvelle) sont également touchés.

« Tous ces groupes ont confié la gestion de leurs données abonnés à un prestataire, le groupe GLI, qui est victime d’un problème technique depuis dimanche soir, qui a fait disparaître les coordonnées des abonnés », explique Manuel Jacquinet, rédacteur en chef du site.

Les données permettant la facturation des abonnés pourraient être définitivement perdues, car leur copie aurait également disparu. Un point que conteste l’entreprise GLI : « Il n’y a aucune perte des données clients. Bien évidemment, les données sont triplement sauvegardées et la plupart des clients de GLI ont également une réplication des données sauvegardées. GLI met en place un système pour pallier au seul inconvénient opérationnel, à savoir l’accès direct pour les abonnés d’opérer des changements, par exemple un changement d’adresse, en ligne. Le problème sera réglé sous un mois », selon une porte-parole.

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