Alors que le tri sélectif est à présent bien ancré dans notre routine quotidienne, une catégorie d’irréductibles
gaul…appareils ne bénéficient pas encore des bonnes pratiques en matière de recyclage.
Mais qui sont-ils ?
Petite définition : les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE pour les intimes) sont des équipements électriques et électroniques (EEE) en fin de vie, considérés par la réglementation environnementale en vigueur comme des déchets dangereux.
Dangereux, mais pourquoi ? Parce qu’ils contiennent des substances ou composants néfastes pour l’environnement.
Il existe deux types de DEEE : ménagers et professionnels. Ces deux types de DEEE sont définis par le décret français 2014-928, qui transpose la directive européenne DEEE. Il est dit que “sont considérés comme des déchets d’équipements électriques et électroniques provenant des ménages, ci après désignés comme déchets d’équipements électriques et électroniques ménagers, et les déchets d’équipements électriques et électroniques d’origine commerciale, industrielle, institutionnelle et autre qui, en raison de leur nature et de leur quantité, sont similaires à ceux des ménages. Les déchets provenant d’équipements électriques et électroniques qui sont susceptibles d’être utilisés à la fois par les ménages et par des utilisateurs autres que les ménages sont en tout état de cause considérés comme étant des déchets d’équipements électriques et électroniques provenant des ménages”. Les DEEE professionnels sont donc ceux n’étant pas compris dans la définition établie par ce décret. Vous me suivez ?
Allez un petit exemple : un ordinateur utilisé au travail est considéré comme un « DEEE ménager » car il peut aussi servir à la maison. Alors qu’un serveur ou un robot de sauvegarde sont des « DEEE professionnels » car je ne peux pas les acheter à la grande surface du coin.
Depuis le 22 juillet 2005 (pour les DEEE professionnels) et le 15 novembre 2006 (pour les DEEE ménagers), une filière de gestion spécifique pour les DEEE (collecte et recyclage) a été créée, afin de faire face à ces enjeux environnementaux. Son principe est fondé sur celui de la responsabilité élargie des producteurs d’EEE : les entreprises sont responsables de la collecte, et du traitement de leur matériel.
Mais concrètement, la filière DEEE, qu’est-ce-que c’est ?
En France, la filière DEEE c’est :
- 633 millions d’équipements mis sur le marché français en 2013, soit 1,55 million de tonnes (ce qui équivaut à 153 Tour Eiffel, ou 33 Titanic ! Rien que ça !)
- 1,33 million de tonnes d’équipements ménagers mis sur le marché (+0,2% par rapport à 2013), soit 558 millions d’équipements
- 74,9 millions d’équipements professionnels mis sur le marché, ce qui représente une augmentation de +18% par rapport à 2013 pour une masse de 228 682 tonnes
- 8,5 appareils par habitant
- 160 millions d’euros de contributions perçues par les éco-organismes ménagers et 6,1 millions d’euros pour les professionnels
Aujourd’hui, avec l’essor des nouvelles technologies, et des innovations toujours plus rapides, la fréquence de remplacement des équipements électriques et électroniques ne cesse d’augmenter ; transformant ces équipements en une source de déchets toujours plus importante.
Leur recyclage est donc devenu un enjeu primordial ; d’autant plus qu’ils bénéficient d’un fort potentiel de recyclage, concernant les matériaux qui les composent (plastiques, verre, métaux ferreux et non ferreux, métaux rares,…).
Recycler ses DEEE, c’est donc être sûr que les substances dangereuses qu’ils contiennent sont correctement traitées, et préserver ainsi la nature et notre santé à tous. Et ça ça nous branche chez OM Conseil 😉
Recycler, c’est également préserver nos ressources naturelles, en évitant l’extraction de nouvelles matières premières, et la pollution inhérente à leur exploitation. En effet, les matières issues de vos DEEE seront potentiellement réutilisées pour la fabrication de nouveaux produits.
Devenez un éco-citoyen, recyclez vos DEEE !
Maintenant que vous savez qui sont les DEEE, et pourquoi il est important de les recycler, la question qui vous brûle les lèvres est certainement la suivante : comment les recycler ?!
Il existe plusieurs réponses à cette question. Différents moyens sont, en effet, mis à la disposition des particuliers pour recycler facilement leurs DEEE :
- les meubles de recyclage mis à la disposition du public dans certains points de vente (Carrefour, Castorama, Brico Dépôt,…), avec le principe du 1 pour 0, c’est-à-dire que les magasins vendant des EEE ont pour obligation légale de reprendre les DEEE gratuitement, et sans obligation d’en acheter un nouveau ;
- les déchetteries, qui travaillent souvent en partenariat avec un éco-organisme ;
- les structures ESS (économie sociale et solidaire) comme les ressourceries, Emmaüs, … chez qui vous pouvez déposer vos DEEE.
Une fois intégrés à la filière de recyclage, les DEEE pourront être recyclés, ou valorisés (certains de vos DEEE sont encore en bon état, et peuvent donc être réutilisés – comme dans les ressourceries ou les structures ESS -, soit directement, soit après avoir été remis en état).
Concernant les entreprises, deux solutions s’offrent à elles : soit contacter directement le producteur de leurs équipements afin qu’ils s’occupent de leur recyclage ; soit passer par un éco-organisme (solution qui a pour avantage le transfert de responsabilité : ce n’est plus l’entreprise qui est responsable de ses DEEE, mais l’éco-organisme partenaire qui est en charge de leur collecte et de leur recyclage).
Pour y voir un peu plus clair, voici quelques exemples de DEEE :
- jouets pour enfants (avec pile, ou nécessitant un raccordement à une prise électrique)
- appareil photo
- caméra
- gros électroménager(réfrigérateur, machine à laver, lave-vaisselle,…)
- sèche-cheveux
- montre avec pile
- console de jeux
- télévision
- chaîne Hifi
- ordinateur portable
- …
Pour aller plus loin :
http://www.ecologic-france.com/
Après tout cela vous vous posez encore des questions pour votre système d’information ? Contactez-nous 🙂
Ecrit par Julia