Catégories
Actualités Bonnes pratiques | Tips Emploi

[Retour d’expérience] Ma visite au SME – Salon des Micro-entreprises

Mardi dernier, un ami me dit : “Je vais au SME jeudi, tu viens avec moi ?”.

Un petit tour rapide sur le site et “OK, RDV jeudi !”.

Qu’est-ce que le SME ?

C’est le Salon des Micro-entreprises. Événement dédié aux dirigeants et créateurs de petites entreprises. Cette année, il a eu lieu les 4, 5 et 6 octobre au Palais des Congrès.

capture

Pourquoi y aller ?

Parce qu’il y a 200 conférences en accès libre (pour toutes les faire, il faut néanmoins se dédoubler) : c’est 150 heures de formation sur trois jours et GRATUITES !

C’est aussi 180 exposants, des banques et conseils en financement (ils donnent des stylos), des solutions d’équipements, des conseils et accompagnements à la création et au développement des entreprises, des formations et coaching, des éditeurs, des conseils administratifs, comptables, fiscaux et juridiques, des conseils et réseaux de portage salarial, des solutions et conseils en communication, marketing, médias et Web, des franchises et autres réseaux (immobilier, agents commerciaux, etc), des centres d’affaires et partage de bureaux, des organismes de protection sociale, des clubs d’entrepreneurs et de dirigeants, des logiciels et solutions bureautiques, etc.

Je ne connaissais pas ce salon, c’était pourtant la 18ème édition !

Avec cette année, les sportifs à l’honneur. Notamment Taïg Khris, Sarah Ourahmoune, etc.

Et d’autres (peut-être moins sportifs) comme Jérôme Bonaldi, Virginie Guyot, etc.

Qu’est ce qu’ils ont en commun ?

Ils sont tous entrepreneurs.

(Rien à voir mais j’ai croisé Jean-François Copé).

Les conférences étaient découpées en 7 catégories :

  • Dirigeants TPE, Entrepreneurs solo
  • Porteurs de projet, créateurs et repreneurs
  • Consultants indépendants
  • Femmes entrepreneures
  • Créateurs de moins de 30 ans
  • Auto-entrepreneurs
  • Entrepreneurs, créateurs & indépendants (tous)

Perso, je n’y suis allée que le jeudi, je n’ai donc fait que deux conférences : “Astuces pour construire sa stratégie d’influence sur les réseaux sociaux” par Catherine Headley et “Devenir micro-entrepreneur, les clés pour réussir” par Jacques Hellart et Caroline Selmer, j’y ai appris plein de choses, c’était vraiment très intéressant.

C’est aussi ça OM Conseil, une entreprise ouverte qui nous laisse choisir notre parcours et permet à tous de grandir !

Je n’ai plus qu’à faire un résumé à mes collègues pour leur présenter mes trouvailles, et continuer à faire avancer nos clients, car ce sont eux qui nous font avancer.

Pour cela, j’ai commencé par partager, à toute la société, un court texte sur ma journée passée, via Slack, notre outil de team messaging, comme ça, à chaud.

Ensuite, j’ai fait une infographie par conférence, la première sur la stratégie web, je l’ai présentée à notre bureau marketing, j’ai partagé ce que j’avais appris, confirmé ce que nous savions déjà, etc. Comme ça nous avons pu travailler sur notre communication avec plein de nouveaux conseils !

La seconde, sur les clés pour devenir micro-entrepreneur, va nous être très utile ! Pourquoi, me direz-vous ? Puisque nous sommes déjà une entreprise… Et bien tout simplement, pour vous aider ! Vous qui voulez monter votre “boîte” et qui ne savez pas par quel bout commencer ! Nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller dans les méandre de l’informatique mais aussi de l’administratif ! N’hésitez pas à nous contacter, il y aura toujours quelqu’un à votre écoute.

Enfin voilà, une journée qui est passée très vite, où j’ai appris énormément, à mon âge, c’est ça qu’on doit appeler “grandir”. 😀 Mission accomplie donc !

capture2

Mélanie Lecomte